Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carmen, traductrice nailaholic

Blog beauté, vernis à ongles, culture et déco d'une traductrice passionnée

Reading time: "Un mari idéal" d'Oscar Wilde

Reading time: "Un mari idéal" d'Oscar Wilde

Petit cadeau pour rattraper mon absence : un nouveau look estival pour le blog et mon premier conseil littérature : « Un mari idéal » d’Oscar Wilde.

Le pitch : Robert Chiltern, Secrétaire d’État au Ministère des Affaires Étrangères, donne une réception chez lui, en compagnie de son meilleur ami Lord Goring, un dandy qui courtise Mabel, la sœur de Robert, mais surtout de son épouse Gertrude, une femme de principe qui admire son mari pour sa loyauté et son honnêteté. Malheureusement, cette vie parfaite pourrait voler en éclat lorsque Mrs Cheveley, une femme au passé trouble, ancienne camarade de classe de Gertrude et ex-fiancée de Lord Goring, menace de révéler le terrible secret de la réussite de Robert. Si Robert ne soutient pas son projet de Canal d’Argentine devant la Chambre des Communes, Mrs Cheveley publiera la lettre qui prouve que ce dernier a vendu un secret d’État contre une grosse somme d’argent. Voilà de quoi remettre en cause toutes les valeurs de Robert et surtout l’image qu’a sa femme de lui.

Hormis quelques répliques qui ont fait bondir mon cœur de féministe, cette pièce qui date pourtant de 1895 reste très actuelle et très drôle, grâce à ses répliques acides, ses quiproquos et l’humour unique d’Oscar Wilde. Il dépeint avec justesse et humour l’aristocratie et la bourgeoisie londoniennes du 19ème siècle. Les personnages principaux sont très attachants et certains personnages secondaires sont également très drôles, comme le grincheux Lord Caversham, père de Lord Goring. Dans le cadre de mon cours d’étude du théâtre anglais, j’ai eu la chance de jouer Mrs Cheveley (ou plutôt Cassandra Cheveley car nous avons scindé le rôle en deux sœurs) et ce rôle était extrêmement plaisant car c’était la première fois que je jouais en anglais et je tenais un rôle de femme fatale manipulatrice (avouons-le tout le monde veut le rôle du méchant au théâtre ;). Cette expérience fut inoubliable car la troupe était soudée et nous avons vraiment travaillé dur sur cette pièce, parfois jusqu’à 22h. C’est relativement rapide à lire, alors si vous voulez passer un bon moment, rire et vous détendre, c’est la pièce…idéale ;)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article